Ostéopathie pour femme enceinte – Ostéopathe à Nancy

L’ostéopathie pendant la grossesse
Durant la grossesse, l’ostéopathie permet de soulager les maux liés à votre état : troubles mécaniques (douleur lombaire, pubalgie…), trouble gynécologique, jambes lourdes, nausée, vomissement, maux de tête, constipation, insomnies, etc. Ces troubles sont liés au changement du corps, avec la masse et la pression abdominale qui augmentent et la colonne vertébrale se cambre, et la pression exercée par le bébé sur les organes au fur et à mesure qu’il prend de la place. L’ostéopathie va aider le corps à s’adapter à ces changements et à relâcher les tensions accumulées. Grâce à une approche globale, l’ostéopathe va rééquilibrer votre corps et libérer les zones de tension à l’origine de douleurs. Grâce à cet équilibre retrouvé, vos organes fonctionneront mieux. Il utilisera des manipulations douces et adaptées qui ne présentent aucun danger ni pour la maman ni pour le fœtus. Son intervention vous permettra de mieux bouger, mieux dormir et d’aborder sereinement l'accouchement.L’ostéopathie pour la préparation à l’accouchement
Le rôle de l’ostéopathe avant l’accouchement est de favoriser la mobilité du bassin, pour faciliter le passage du bébé. Il manipulera doucement les zones concernées pour améliorer la mobilité des structures. Il traitera également toute autre zone du corps où la future maman ressent une gêne et qui peut avoir des conséquences sur la qualité de l’accouchement. La consultation au cabinet d’ostéopathie à Nancy peut également servir à aider un bébé en siège à se repositionner tête en bas. L’ostéopathe n’agit pas sur le bébé lui-même mais sur le corps de sa maman. Il effectuera alors des mouvements adaptés afin de laisser de la place au bébé pour qu’il puisse se retourner librement. Cela permettra de diminuer les risques d’un accouchement difficile ou douloureux. Pour préparer l’accouchement, l’ostéopathe pour femme enceinte intervient alors lors du dernier mois de grossesse. Son intervention est complémentaire au travail de préparation classique avec votre sage-femme et ne se substitue en aucun cas à celui-ci.
L’ostéopathie après la grossesse
Durant la séance, votre ostéopathe à Nancy traitera le corps entier mais se concentrera plus précisément sur le bassin, l’utérus et les viscères abdominaux. Il éliminera les tensions et permettra au corps de retrouver son équilibre, toujours de manière douce et indolore. Une prise en charge le plus tôt possible permettra d’éviter que les tensions s’installent et que les douleurs apparaissent. Vous pourrez alors consulter l’ostéopathe le jour même de l’accouchement ou attendre quelques jours après, le temps de réapprivoiser votre corps.